Comment faire pour aider les Seniors à bien vivre même après leur retraite ?

les vacances ont un rôle préventif essentiel à jouer sur la question du bien vieillir.

partir en vacances ou voyager avec un programme spécial d’aide aux seniors pour profiter de ces instants de répitde bien être et de socialisation , afin de leur redonner la conviction qu’ils sont toujours jeunes …  

Nous, Oriental Tour , spécialiste de l’organisation des voyages pour les  Seniors ,

nous souhaitons vous rendre un maximum des meilleurs services.........

Programme proposé :

SUR  LES TRACES  DE  L' HISTOIRE  DE  4000  ANS  DU VIET  NAM.   “  Pour  les seniors ”  -   12 jours Paris/Paris 

    Jour 1Départ  de  Paris pour Hanoi Vietnam , Vol  ……. ……….  à ……………..

  Jour 2  : HANOI   ( L.D ) Tour  de  la ville

.Arrivée à l’aéroport de Hanoi . Accueil par le guide et le bus

Change de monnaie à l’aéroport .Ensuite route pour le centre d'Hanoi 

Magnifique tour en cyclo-pousse par les ruelles du vieux quartier animé pendant 1 H .

Transfert à l’hôtel.-  ( Soin médical  pour ceux qui sont inscrits ) – Installation - Repos – Déjeuner

L'empereur Ly Thai To a fait de Thang Long (Hanoi) sa capitale au 11ème siècle -
Elle devint la capitale de l''Indochine française de 1902 à 1953, puis celle de la République démocratique du Viêt Nam de 1954 à 1976,et enfin de la République socialiste du Viêt Nam depuis cette date.
Une ville entre les rivières, construite à partir des basses terres, Hanoï a beaucoup de lacs pittoresques et elle est parfois appelée "la ville des lacs".
Parmi ces lacs, les plus célèbres sont :
Lac de l'Ouest : le plus grand lac de Hanoi (Hồ Tây)
- Le lac Halais (HO Thien Quang en vietnamien)
- Le lac 7 Mau
- Le lac Hoan Kiem , également connu sous le nom Lac de l'Épée, qui est le centre historique et culturel de Hanoi et est lié à la légende de l'épée magique.
Sous la période coloniale, Hanoi était le centre administratif de la colonie française de l'Indochine, l'architecture de style colonial français est devenu dominante, de nombreux exemples existent encore aujourd'hui: les boulevards bordés d'arbres , ses nombreuses villas et hôtels particuliers, Grand Opéra House , la Banque d'État du Vietnam (anciennement La Banque de l'Indochine), le palais présidentiel (anciennement Palais du gouverneur général de l'Indochine française), la cathédrale Saint-Joseph et l'historique Hôtel Métropole

 

Tour d’orientation dans  la ville de Hanoi =  Lac de l’Epée avec son centre :  Pagode de la Tortue -  Temple de la Littérature - Musée militaire avec la bataille de Dien Bien Phu .

Spectacle de Marionnettes sur l’eau ,.

Dîner  Cha Ca (spécialités de poissons grillés). - Nuit à l’hôtel à Ha Noi

 Jour 3 : HANÔI – NINH BINH  ( HOA LU )   ( B,L,D )  120 km , 2.30  h de route

Petit-déjeuner .

Route  pour HOA LU – “ la baie d’Halong terrestre ”. C’était une région de l’ancienne capitale du Vietnam des anciens temps                                          

Peu après la libération des Viets du joug chinois, Hoa Lu devint la capitale du royaume sous les dynasties des Dinh et des Ly (Xème et XIème siècles). Elle eut une existence éphémère qui prit fin lorsque le siège du pouvoir fut transféré à Thang Long, l'actuelle Hanoi.

Il existe aujourd'hui deux temples à Hoa Lu pour commémorer ces deux souverains. On a longtemps supposé que les deux temples étaient construits sur l'emplacement de l'ancien palais royal. En 1998, des archéologues vietnamiens ont creusé autour du temple de Dinh Tiên Hoang à deux mètres de profondeur, et ont mis à jour des sols dallés et de nombreux objets en céramique. On reconnaît des représentations de monstres qui ornaient probablement les toitures du palais

Arrivée à  Ninh Binh

Balade en barque à TAM COC au milieu des rizières dans un décor de pics déchiquetés avec trois grottes impressionnantes – Installation à l’hôtel - Déjeuner – Repos -

en bus pour visiter la pagode Bich Dong , ensuite promenade à  pied dans la campagne environnante   - Diner  - ( plat local : viande de chèvre ) .

Retour à  l’hotel - Nuit  à  Hoa lu .

  Jour 4 : HOA LU – HALONG    ( B,L,D )     250 kms , 4 h de route

Petit-déjeuner    Départ pour la baie d’ HALONG.

Arrivée à la baie d’Halong – . Déjeuner PHO au restaurant .

Installation à  l’hotel – Repos  - Jeu de loto ou Jeu d’échec  .

Dîner  à l’hotel  , Danse libre au resto .( place réservée pour le groupe _)

Promenade sur le long des quais de cette baie magnifique . nuit à l’hotel à HA LONG .

 La baie d’ Hạ Long est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin,  à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Son paysage est marqué par les 1 969 îles karstiques .En 1994 , inscrite dans la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, creusés de grottes , de criques et couverts de végétation. Parmi les grottes les plus célèbres, comme la  « grotte de la Surprise » ou  « grotte des Merveilles », d'autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs.

En 2011, la baie d'Halong est une des sept merveilles naturelles du monde. Quelques îles sont peuplées par des villages de pêcheurs flottants.

Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, , qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

  Jour 5 : HALONG –DONG TRIEU – HANOI – TRAIN DE NUIT à  HUE     ( B,L,D ) 200kms , 3 h de route

Petit-déjeuner –

Tot le matin , croisière (jonque traditionnelle en bois) dans la BAIE D’HALONG qui signifie « Dragon descendant » avec visite de la grotte Dau Go, d’un village flottant de pêche .

Déjeuner  de crustacés à  bord –  A midi , retour  à l’embarcadère .

 Début de l’après-midi, retour à HANOI par les rizières Nord - vietnamiennes où les paysans travaillent encore avec des outils traditionnels – Arrêt à DONG TRIEU pour visiter un atelier de poterie et de faïence. Vous pourrez voir la technique minutieuse de fabrication  d’un métier artisanal du Nord.

 Arrivée à  Hanoi ---Un peu de repos et diner au restaurant en attendant le  Train de nuit pour Hue(compartiment fermé climatisé de 4 couchettes confortables), 19.00 – 8.40 +1 -  

 

Jour  6   : HUÊ   ( B,L, D )

Arrivée à Hue -.Petit déjeuner - Installation à l’hotel . .-

Huế  est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1954) l'aristocratique culture de la cour mandarinale . Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

 

Hué est aujourd'hui la capitale de la province de Thua Thien et vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Sa population est d'environ 340 000 habitants. Elle est desservie par l'aéroport international de Phú Bài et la gare de Hué.

 

Capitale des Nguyễn, les seigneurs du Sud, au XVIe siècle, Hué devient la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. La Cité impériale de Hué se bâtit tout au long du XIXe siècle. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquiert un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et dans la cuisine. La cité interdite est partiellement détruite en 1885, puis en 1947.

Sous la colonisation française, Hué devient la capitale de l'Annam, l'une des subdivisions de l'Indochine française. La monarchie est maintenue mais passe sous tutelle. Les Français encouragent alors le développement architectural de la ville, gardant à Hué son statut de ville impériale jusqu'en 1945, date de l'abdication de l'empereur Bảo Đại.

 

Après le petit déjeuner, promenade en bateau sur la rivière des Parfums pour découvrir les paysages pittoresques et visiter la pagode Thien Mu, le tombeau de l’empereur Minh Mang   - Déjeuner -

 

Dans l’après-midi, visite de la Cité Impériale de Hué : la Porte du Midi, le Palais de la Paix suprême, la bibliothèque royale, le temple dynastique des Nguyen, ensuite visite du marché Dong Ba célèbre pour ses chapeaux coniques .

 

–  Diner de spécialites locales au restaurant avec les fameuses crêpes de riz aux crevettes -  . Nuit à HUÊ  

 

 Jour 7  : HUÊ – DANANG -  HÔI AN  ( B,L,D )  130kms ,  2 h de route  . Arret a Lang Co

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour Danang et HOI AN en passant par le Col des Nuages. Arrêt photo au village de pêche LANG CO. Arrivée à HOI AN, I’ ancien territoire du glorieux passé “ Cham “, maintenant ville classée par l'UNESCO avec des vieilles maisons ayant 200 ans ou 300 ans d'ancienneté…Visite du pont japonais, d’un temple chinois…... Installation à l’hôtel.

Hoi An était un port marchand international bien connu du Vietnam et de la région au 16ème siècle .

L'UNESCO  a identifié Hoi An comme le site d'héritage du monde dans le 12 déc. 1999, remarquant que la ville antique est un exemple exceptionnellement bien-préservé d'un port marchand asiatique du sud-est datant du 16ème à 19ème siècle. Les vieilles maisons et les rues de la ville reflètent les influences, indigènes et étrangères, qui ont se sont combinées pour produire cet emplacement unique d'héritage.

 Le soir, promenade dans les rues piétonnes pleines de charmes, pour apercevoir dans certaines maisons des tisserands travailler encore sur de vieux métiers.

Jeu de loto ou Jeu d’echec . Nuit à HOI AN

 

Jour  8   : HOI AN   ->   HOI AN BEACH RESORT    (B,L,D )  Détente

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ matinal pour un hotel Resort de Hoi An  

Installation – Repos -  Déjeuner

Profiter de la plage de l’hotel , soit baignade , soit avec les jeux nautiques

Diner barbecue . Danse libre ou jeu de loto ou Jeu d’echec 

Nuit  .

Jour  9    : HO CHI MINH  (B,L,D ) –        VOL à     1h  de  vol

Transfert à l’aéroport pour vol vers Ho Chi Minh . Arrivée à  HO CHI MINH ville. Accueil et transfert à votre hôtel.

Ho Chi Minh ville , l’ancienne Saigon, la « Marseille du Vietnam » comme on l’appelait à l’époque de la coloniale et rebaptisée Ho Chi Minh-Ville après la victoire du Nord communiste en avril 1975

Visite de Saigon = Visite de la Cathédrale Notre Dame, de la Poste construite par Eiffel, du Marché Ben Thanh, 

l'ex l’hotel de ville et de la fabrique de laque òu vous verrez un travail d'artisanat très minutieux typique du Vietnam .

Déjeuner –

 Visite des quartiers de CHOLON et de son marché : C’était autrefois un faubourg de SAIGON , mais aujourd’hui c’est le quartier No 5 de HO CHI MINH VILLE , òu vivent plus de 500.000 Vietnamiens d’origine chinoise .-  

Puis visite de la pagode de Thien Hau.( Dame Céleste ) .

Chùa Bà Thien Hau (La Pagode de la Dame Celeste ) est un temple de style chinois, dans le Cho Lon (Chinatown) de Ho Chi Minh Ville , Vietnam .

Elle est dédiée à Thien Hau, la Dame de la mer ("Tian Hou'' ), comme transcrit à partir du chinois .

Thien Hau est une divinité de la religion traditionnelle chinoise, qui est vénérée dans les provinces méridionales maritimes de la Chine et dans les communautés chinoises d'outre-mer. Thien Hau est adorée dans les communautés de marins chinois de Fujian , Guangzhou , Taiwan , et l'Asie du Sud. Elle n'est pas spécifiquement une divinité du taoïsme ou du bouddhisme

 Diner croisière sur la rivière de Saigon . Danse libre .

 Nuit à Saigon ( Ho Chi Minh ) –-. 

Jour 10  : SAIGON – MYTHO – BÊN TRE , DELTA du MEKONG - SAIGON ( B,L,D )      90km d’aller , 3 h de route .

 

Excursion de la journée accompagnée d’un guide francophone au delta du Mékong,

Le Delta du Mékong, plaine immense et fertile qui constitue le grenier de riz du Viêtnam, dont MYTHO est la capitale provinciale, forme une frontière naturelle entre le Laos et la Thaïlande et après traversée du Cambodge, les alluvions du Mékong se divisent en deux bras principaux reliés entre eux par un réseau de petits arroyos avant de se jeter dans la Mer de Chine du Sud. Vers 80 kms de Saigon, pour arriver à My Tho ou Ben Tre , il faut traverser le fleuve enpont suspendu, c’est un pays dans l’eau, tout le monde navigue pour aller à l’école , au marché…. Et les promenades dans cette région sont de naviguer sur les eaux pleines d'alluvions du delta de ce fleuve mythique du Mekong Vietnam !

 

Embarquement pour une croisière en barque motorisée à travers les îlots: le Dragon, la Licorne, la Tortue  et le Phoénix.

Le bâteau longe l’îlot du Dragon pour voir les fermes de pisciculture flottantes, le marché de poisson  flottant. Continuation sur le canal Xep (Ben Tre) pour visiter un atelier d’artisanat produisant les objets provenant du cocotier, les collections à thèmes;
Dégustation de fruits et séance de musique rénovée traditionnelle au milieu d’un verger. Promenade en charrettes tirées par les chevaux (2 km) jusqu’au verger de Monsieur Tam Nen (Ben Truc). Voir l’élevage des abeilles et dégustation du thé au miel et de l’alcool au miel..

Déjeuner sur l’îlot .

Visite d'une fabrique de bonbons au caramel et aux noix de coco. Retour à la ville de My Tho . Route pour Saigon .

Diner d’au revoir avec distribution d’un cadeau-souvenir à chaque participant 

Danse libre - Nuit à SAIGON .

 

 Jour 11  : SAIGON  Q